panneau solaire

Pompes à chaleur

Comment ça fonctionne ?

La pompe à chaleur (PAC) est une machine thermodynamique destinée à assurer le chauffage d'une maison ou d'un local à partir d'une source de chaleur externe, puisée dans l'eau, l'air ou le sol. Pour faire simple, on peut dire que la pompe à chaleur va prélever un peu de chaleur du sol de votre jardin, de l'air qui vous entoure ou de l'eau d'une nappe située proche de votre domicile, augmenter son niveau de température par un système de compression d'un fluide frigorigène, et restituer ainsi dans le logement une température plus élevée.

Vous trouverez dans le marché une multitude de dénomination de pompes à chaleur : PAC air/air, air/sol, eau/eau etc.. En fait, on cite conventionnellement en premier, la source extérieure ou est puisée la chaleur, et en second la source extérieure ou cette chaleur est transférée. Par exemple : une pompe à chaleur air/eau puise la chaleur dans de l'air pour la transférer à de l'eau.

Comment choisir ma pompe à chaleur ?

Toutes ces pompes à chaleur ont des performances et des possibilités d'application différentes. Le choix de la PAC sera donc fonction de la source disponible d'où l'on aura choisit de récupérer la chaleur, et de l'utilisation qui sera faite de sa transformation.

Les pompes à chaleur sont des appareils sophistiqués. Leur dimensionnement et leur pose exigent un savoir-faire spécifique. Ne négligez pas la maintenance et le service après-vente.
Sachez également que la fâcheuse tendance des professionnels est de sur dimensionner la pompe à chaleur alors que c'est le réflexe inverse qu'il faut avoir.

Les publications similaires de "Ecologie & Economie"

  1. 26 Déc. 2015Electricité, plomberie, chauffage, qui paie quoi dans une location ?633 aff.
  2. 2 Sept. 2015L'eau chaude à l'énergie solaire1474 aff.
  3. 20 Avril 2015Le solaire à l'heure de l'autoconsommation1099 aff.