panneau solaire

L'eau chaude à l'énergie solaire

Exploiter l’énergie solaire est accessible à tout le monde aujourd’hui. Le chauffage de l’eau par cette énergie sera le sujet de cet article car il y a d’autres utilisations. Grâce aux appareils de haut niveau, vous pouvez installer un système qui capte l’énergie solaire et de l’utiliser depuis chez vous.
Toute les eaux qui circulent ou qui sont stocker chez vous, vous pouvez alors les chauffer grâce au soleil.

Les appareillages

Les capteurs solaires : ce sont les éléments fondamentaux du système. Vous pouvez choisir selon la dimension que vous voulez. L’efficacité de ces capteurs est en fonction de leur surface. Vous devez noter seulement qu’il a une règlementation concernant l’installation. Il en est de même pour le type et la taille de l’habitation : immeuble ou maison.

Comme pour les panneaux solaires, les capteurs solaires fonctionnent de la même manière. Un fluide appelé caloporteur assure l’échange de chaleur. Ce fluide peut suivre deux types de circulation : spontanée et forcée.

L’orientation des panneaux ne doit pas être faite au hasard. Un angle bien déterminé est conseillé : entre 40 et 50°. La fixation des panneaux sur votre toit peut être sous plusieurs formes.

L’efficacité

La qualité des matériels utilisée fixe surtout le niveau d’efficacité. En effet, le matériau avec lequel les organes sont fabriqués y compte beaucoup. Pour chaque matériau, le coefficient de conductivité thermique est unique.

Ainsi, pour plus de performance, tous les organes et accessoires doivent être de bonne qualité. D’un autre côté, l’installation doit être prise en charge par un professionnel. Un plombier paris 5 peut exercer ce travail ; vous pouvez en faire appel. En effet, les pertes de chaleur doivent être contrôlées comme la pose des revêtements. La qualité du matériau entre de nouveau jeu là pour que la majeur partie de l’énergie soit transmise à l’eau.

Une solution omniprésente

Où que vous vous trouvez, vous pouvez installer un tel système chez vous. Même si vous habitez au pôle, cette solution reste efficace. Le rayonnement solaire qui est différent pour chaque région du globe explique la différence de gain thermique. Il en est de même pour chaque période de l’année.
Dans l’hémisphère Sud, les énergies solaires assurent 60-80% des besoins. Dans le Nord, le pourcentage est de 40-60%. D’autres alternatives existent pour chauffer de l’eau mais pourquoi ne pas profiter de cette énergie gratuite.

Les publications similaires de "Ecologie & Economie"

  1. 26 Déc. 2015Electricité, plomberie, chauffage, qui paie quoi dans une location ?717 aff.
  2. 20 Avril 2015Le solaire à l'heure de l'autoconsommation1196 aff.
  3. 5 Fév. 2012Pompes à chaleur2022 aff.