panneau solaire

Energies renouvelable

Energies renouvelable

Dans son quotidien, l’homme ne peut se passer de l’énergie. Pour faire cuire sa nourriture, pour se déplacer, la plupart des activités permettant sa survie exige l’utilisation d’énergie. Cependant, pour répondre à ce besoin l’être humain a tendance à détruire son environnement. Pour y remédier, les énergies renouvelables peuvent aider.

L’énergie renouvelable : c’est quoi ?

L’énergie renouvelable est un terme de plus en plus utilisé actuellement. Si pour certains elle est connue, pour d’autres, cette expression reste encore flou. En effet, on parle d’énergie renouvelable lorsqu’il est question de toutes les énergies fournies par la nature. Le soleil, l’eau, la biomasse, la terre, toutes les énergies produites par ces éléments sont considérés au titre d’énergie renouvelable.

Comme son nom l’indique, il s’agit des énergies qui peuvent se renouveler à l’infini. Ce type d’énergie est également connu sous le nom d’énergie propre ou énergie verte. Cette appellation est liée au fait que les dégâts environnementaux tels que la pollution ou la destruction de l’écosystème que ce type d’énergie provoque sont minimes voire absents. Le seul inconvénient qu’elle procure reste le faible pouvoir énergétique offert.

Pourquoi l’énergie renouvelable ?

A part l’énergie renouvelable il y a également les énergies fossiles telles que le pétrole, le charbon ou le gaz. Cependant, les problèmes liés à l’utilisation de ces dernières résident sur le fait qu’elles contribuent à la dégradation de l’environnement. Destruction de la couche d’ozone, pollution, destruction des ressources naturelles indispensables au quotidien, la liste est longue. Pour pallier à ces désagréments qui peuvent causer des dégâts importants à l’homme, l’énergie renouvelable entre en jeu.

Les possibilités sont énormes mais le solaire reste le plus pratique en raison du champ qu’il couvre ainsi que de sa présence tout au long de la journée. Pour convertir les rayons solaires en énergie, un panneau photovoltaïque est nécessaire. Pour comprendre le fonctionnement de ce procédé, il suffit de consulter le site spécialisé dans ce secteur.

Les publications similaires de "Actu'Solaire"

  1. 21 Juil. 2016Les panneaux solaires: les importants à savoir!380 aff.
  2. 13 Mars 2016Vivre avec des panneaux solaires hybrides891 aff.
  3. 12 Mars 2016La nouvelle génération d'installation solaire878 aff.
  4. 28 Déc. 2015Solaire mais pas que !602 aff.
  5. 6 Déc. 2015Un jacuzzi bio possible ?689 aff.